tole perforee décoration Aurélie Simone

LES TÔLES PERFORÉES DÉCORATIVES : 4 UTILISATIONS SURPRENANTES EN ARCHITECTURE ET DÉCORATION

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

En architecture comme en décoration, un des enjeux principaux est de créer des bâtiments et intérieurs au design unique tout en intégrant les différentes fonctions. Comme le disait Louis Sullivan: “La forme suit la fonction”. Il n’est pourtant pas toujours simple d’harmoniser les éléments pour créer une identité forte.
Architectes et décorateurs, font sans cesse preuve de créativité dans le choix des matériaux, et parfois dans le détournement de leurs usages. Le métal n’y échappe pas.
Initialement à usage industriel, les tôles perforées sont aujourd’hui une solution d’habillage au design iconique. Les plaques de métal perforées sont résistantes, réalisées sur-mesure et personnalisables. Il en existe de toutes sortes et dans différents matériaux et métaux. Grâce au design paramétrique, une simple image est transformée en perforations. Les designs et les motifs s’adaptent à tous vos projets.

Vous êtes à la recherche de nouveaux matériaux ? Vous souhaitez apporter une dimension artistique à vos projets ? Vous cherchez une solution design pour dissimuler des éléments techniques ? Vous souhaitez rénover vos meubles de cuisines ou personnaliser votre mobilier ? Vous êtes attirés par une décoration au style industriel ?
Découvrez au travers de cet article, les applications en architecture et en décoration des tôles perforées. Vous pourrez également vous inspirer et créer des designs uniques pour vos projets.

DES FAÇADES PERFORÉES AU DESIGN UNIQUE

Les tôles perforées de par leur résistance mais également leur légèreté (surtout celles en aluminium) sont une solution idéale pour les extérieurs. Il y a quelques années, leur usage était plutôt réservé aux bâtiments commerciaux et industriels. Aujourd’hui grâce aux outils de conception paramétrique, les perforations deviennent décoratives et artistiques. Les architectes, notamment à l’international, proposent des façades uniques aux motifs novateurs.
Les plaques perforées offre l’opportunité d’harmoniser une façade et d’unifier l’ensemble du bâtiment. La densité et la taille des perforations permettent de dissimuler des fenêtres tout en filtrant la lumière. Au contraire peu de perforations seront l’habillage idéal pour des parties techniques. Dans le cas de rénovation énergétique, cela peut être un choix intéressant comme habillage d’une isolation par l’extérieure.

Projet façade – Aurélie Simone design

Architectes, découvrez également comment intégrer le design paramétrique à vos projets:
https://architecture-design-parametric.com/architecte-integrer-design-parametrique/


GARDE-CORPS ET BALCONS DESIGN

Vous êtes un peu lasse des garde-corps et balcons traditionnels? Nous sommes nombreux à rechercher des solutions nouvelles. Ce sont des éléments architecturaux pour lesquels la conception est très règlementée, notamment pour des raisons de sécurité. Les garde-corps pleins sont souvent une solution simple et réglementaire. Pourtant, il existe des solutions au design plus léger et décoratif, telles que les tôles perforées. Cette alternative garantie résistance et sécurité, tout en apportant un design unique et personnalisable. Adaptées pour l’extérieur ou l’intérieur, les plaques sont déclinables à souhaits, tant dans le choix du matériau, des couleurs et des perforations. Architectes et décorateurs, personnalisez vos projets avec des motifs créatifs pour apporter une dimension artistique aux façades, balcons et escaliers.

Cache-climatisation façades – Aurélie Simone design


DISSIMILER ET INTÉGRER VOS RANGEMENTS

Les projets de décoration et d’architecture d’intérieurs que l’on découvre sur internet font rêver. Tout y est parfaitement rangé et ordonné. Pourtant, nos intérieurs sont avant tout des lieux de vie. Quelques soit le choix de la décoration, nos maisons sont peuplées d’appareils électroménager et d’objets. Malgré tous nos efforts, le quotidien semble s’opposer à tout design épuré ou minimaliste.
Il existe plusieurs solutions pour optimiser votre quotidien tout en conservant un intérieur au design iconique. Les tôles perforées constituent un élément décoratif et nouveau pour dissimuler des rangements, des espaces fonctionnels, des éléments techniques (climatiseurs, radiateurs, coffrets électriques…).
Dans un projet récent de rénovation intérieur, les caches radiateurs traditionnels par exemple ont pu être remplacés par des tôles perforées laquées. Dimensions et motifs personnalisés ont permis de transformer de simple radiateur en éléments décoratifs et uniques pour cet intérieur.


Cache-radiateur sur mesure – Aurélie Simone design


RÉNOVER ET HABILLER VOS MEUBLES DE CUISINES

Dans un soucis écologique, changer de cuisine ou de mobilier peut sembler futile et s’inscrire dans une démarche inverse au développement durable. Pourtant, le style de nos intérieurs contribue à notre bien être.
Comment puis-je mettre au goût du jour ma décoration tout en maîtrisant ma consommation en terme de matériau? Puis je rénover mes meubles de cuisine tout en gardant la structure des rangements? Pour répondre à cette problématique, les panneaux d’habillages sur mesure sont une solution intéressante. Ils habillent et transforment littéralement vos anciens meubles. Vous ne reconnaitrez pas votre cuisine et pourtant bénéficierez d’un design contemporain, personnalisable et unique.

Découvrez également une rénovation de cuisine grâce à un meuble claustra, en cliquant ici.


Projet rénovation cuisine – Aurélie Simone design

CE QU’IL FAUT RETENIR: UN STYLE UNIQUE ET UN DESIGN
PERSONNALISABLE

Les usages des plaques perforées sont nombreux. En extérieur, elles habilleront vos façades et balcons ou constitueront d’excellents brise-vue décoratifs. En intérieur, elles dissimulent vos rangements et élément techniques. Les tôles perforées sont également intéressante pour créer des escaliers sculpturaux ou rénover votre mobilier existant. Pour une décoration moderne et iconique, vous pouvez également accrocher la plaque décorative tel un tableau.

Au delà de leur aspect fonctionnel, les tôles perforées sur-mesure sont l’opportunité de créer des pièces artistiques uniques pour tous vos projets. Grâce aux logiciels de design paramétrique, vous pouvez transformez n’importe quelle image en un panneau perforé personnalisé. Si vous aussi vous souhaitez apportez une dimension artistique à vos projets, n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

A bientôt !

0 comments on “LES TÔLES PERFORÉES DÉCORATIVES : 4 UTILISATIONS SURPRENANTES EN ARCHITECTURE ET DÉCORATIONAdd yours →

Laisser un commentaire