ARCHITECTURE D’INTERIEUR: Un claustra sculptural pour aménager l’espace

Partagez
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
    2
    Partages

Ouvrir l’espace est une tendance design déjà bien répandue depuis de nombreuses années. Les cuisines ouvertes sont présentes partout dans les magazines de déco. Elle sont très appréciées par les personnes qui souhaitent faire de leur cuisine un espace de vie et de communication. En effet, elles offrent une grande liberté d’usage et une fluidité de mouvements.
Néanmoins, les espaces fonctionnels doivent être hiérarchisés et organisés entre eux. L’enjeu principal d’aménager votre intérieur dans un style loft et minimal est de dissimiler des rangements et volumes techniques.

Vous hésitez à réaménager votre séjour cuisine et ouvrir les volumes ? Ou vous êtes architectes d’intérieurs à la recherche d’inspirations pour proposer des cloisons iconiques à vos clients ?
Découvrez comment donner une dimension sculpturale à vos intérieurs avec le concept de claustra sculpture. Je vous présente dans cette article le projet de rénovation d’une maison en Savoie, réalisée en 2015 par Aurélie Simone.

Le projet de rénovation d’intérieur:

La demande des clients était la rénovation d’un étage de leur maison, comprenant l’entrée, la cuisine, le séjour. Le volume était initialement divisé en plusieurs pièces fermées dans un style ancien. L’enjeu était de décloisonner tout en structurant des espaces aux fonctions distinctes. Le parti pris architectural fut de créer une “boîte fonctionnelle”, qui vient organiser le volume principal sans le diviser. Cet élément contient le WC, un dressing et des rangements coté cuisine. Une entrée fonctionnelle, avec espace dressing et banc, est séparée de l’espace de vie. Elle s’ouvre progressivement sur la cuisine grâce à un claustra, créant un jeu de rythme et de transparence. Lorsque l’on rentre dans l’espace principal, on découvre une sculpture intégrée au claustra, qui habille la boite.

Le concept de cloison sculpturale:

Un claustra iconique pour un intérieur unique:

Le concept unique de ce projet a été la création d’un claustra sculptural. La silhouette d’une femme est dessinée par les lamelles de bois. La structure et le claustra ne forment qu’un, et deviennent l’icône du projet. L’espacement des lames est progressif pour une intégration optimale entre claustra normal et porte pleine de placard. Le corps se dévoile peu à peu lorsque l’on entre et circule dans l’espace. La variation de perception en fonction des points de vues et de la lumière donne un effet cinétique et dynamique…presque vivant à la sculpture.

De part le traitement artistique, une simple cloison devient l’essence de la proposition architecturale. Le fonctionnel et l’émotionnel fusionne en un seul objet. Dès la conception, ce projet d’architecture d’intérieur innovant s’est différencié et a marqué les esprits. Le claustra sculpté amène une dimension sculpturale et iconique à l’espace de vie.

Un hommage à la femme:

Suite à plusieurs propositions de design, le choix a été celui de la silhouette féminine. Le corps, élancé et élégant semble traverser le mur, sans même s’en soucier. La symbolique derrière cette idée est un hommage aux femmes. La sculpture est telle une métaphore du pouvoir et de la volonté féminine à repousser les obstacles, les limites. Elle apporte une dimension artistique et poétique au projet.
Concevoir l’architecture avec une histoire et un symbole permet de donner encore plus de sens à un projet. Les espaces ne sont plus seulement fonctionnels mais spirituels et émotionnels.

” Les femmes, c’est le plus beau spectacle qu’il soit donné à l’homme de contempler. “

ALEXANDRE DUMAS (FILS)

La réalisation des travaux de rénovation:

Le design paramétrique pour la conception:

Le projet a été élaboré grâce à la conception paramétrique. Les outils numériques nous permettent en effet de redoubler de créativité. Des formes nouvelles sont possibles, le tout dans un temps réduit et un coût maitrisé grâce aux avancées technologiques.

Les lamelles du claustra sont d’espacement progressif, calculé grâce à un logiciel paramétrique. La transition entre vide et parties pleine (porte de placard) est naturelle. Grâce à cette nouvelle approche de l’architecture, la conception de cette sculpture est paramétrée. Par conséquence, les dimensions et le nombre de lamelles étaient évolutif et automatiquement adaptable au cours du développement du projet. Cet outil est une grande aide pour l’architecte d’intérieur. Il permet également de proposer des modèles de claustra “sculpture” adaptables et modulables pour d’autres projets.

Architectes et décorateurs d’intérieur, je vous invite à découvrir les nombreux avantages de l’intégration du design paramétrique à votre pratique.

Une approche locale, collaborative et slow-design pour la réalisation:

En tant qu’architecte du projet, ce qui m’a le plus plu est de voir comment les technologies numériques et les savoirs faire artisanaux se marient. En effet, nous avons travaillé avec un menuisier local pour la réalisation sur mesure de la boite et claustra. Son savoir faire traditionnel du travail du bois a été associé à la technologie de découpe numérique d’une entreprise de la même ville. Cette collaboration a réellement donné vie à ce claustra sculpture.
La rencontre entre des compétences humaines et technologiques ont permis la naissance de ce projet. La pratique des artisans locaux est revalorisée grâce à la création de mobilier sculptural unique.

Alors pour vos projets d’architecture, de décoration et d’intérieurs, je vous invite à redécouvrir les entreprises et artisans locaux!

Pour conclure, voici le retour sur expérience des clients:

Même au bout de plus de 6 ans le projet reste d’actualité, innovant et surprenant. Au quotidien, les jeux de lumières et les différents points de vue sur la sculpture apporte un dynamisme à l’espace de vie. La dimension sculpturale poétise les éléments et rangements fonctionnels.

Les nouveaux visiteurs sont surpris et interpellés. Certains prennent en photo le claustra; d’autres aiment imaginer leur propre interprétation poétique de ce corps de femme. Une chose est sûre, elle donne une dimension iconique à la maison et ne passe pas inaperçue.

Ce projet en aura inspiré d’autres. Une réinterprétation et adaptation locale et sur-mesure pour un projet de loft en Italie est en cours. Je vous publierai un article dès que possible.

Si vous aussi vous souhaitez ou aimez “sculpter” vos projets, n’hésitez pas à partager votre expérience ou projet en commentaire.

Au plaisir de partager!

1 comment on “ARCHITECTURE D’INTERIEUR: Un claustra sculptural pour aménager l’espaceAdd yours →

  1. J’aime beaucoup cette approche de décoration intérieure … l’utilisation de l’espace, la création d’harmonie par les matériaux, les formes et les volumes … bel article et au plaisir de lire les prochains …

Laisser un commentaire